Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réflexion d'un Adhérent ancien du 9/15

    Salut vieux frère, chers amicalistes,

    Je viens répondre à ta missive au sujet de relancer l’Association, par le biais de la recherche d’un (futur) Président qui viendrait succéder à notre regretté Marcel.

    Nous avions abordé le sujet en début d’année, et tu m’avais exprimé ton refus d’honorer cette place pour des motifs louables.

    Dont acte.

    Pour ma part, j’aurais répondu «présent» sans la moindre réticence, mais ma marginalisation géographique m’interdit tout acte de volontariat, car le Pays Basque est une lointaine contrée.

    Mais ta recherche est rationnelle, car on ne peut dilapider ce riche patrimoine que constitue l’Association léguée par Marcel.

    Il s’est s’impliqué suprêmement durant des années, aidé en cela par un Bureau actif.

    Comme je te l’ai exprimé, ma grande désespérance est de n’avoir jamais pu venir au repas annuel car mon déroulement de carrière s’est effectué uniquement dans la «jaune», et par conséquent soumis à toutes les formes de vicissitudes spécifiques à la GM.

    Ayant embrassé comme tu le sais une fin de carrière en tant qu’officier dans deux escadrons de marche, dont une dernière ligne droite en tant que commandant d’unité pendant quasiment cinq années, inexécutable de trouver une fenêtre d’ouverture qui pouvait correspondre à vos repas.

    Je le regrette profondément.

    Même si comparaison n’est pas raison, je fais partis de l’Association des anciens de l’escadron 2/11 de Bayonne (puisque j’ai servi dans cette unité en provenance du 9/15, de 1977 à 1984). Pour raison de COVID, nous n’avons pu exécuter notre repas annuel.

    Le dernier, le Président et son Bureau ont eu la lumineuse idée de le faire à l’unité. Nous étions 220. Mais quel bonheur de se retrouver en ces lieux, et de fêter ainsi nos retrouvailles !

    Nous ne sommes plus qu’une vingtaine à s’être retiré au Pays Basque (nos grands anciens qui avaient fait le choix de se retirer dans le département 64 sont tous décédés…), et un peu plus d’une trentaine de veuves (beaucoup sont venues).

    Plus de 200 sont donc «descendus» de tout l’hexagone, parfois de très loin…

    Ce lien est nécessaire, voire irremplaçable.

    Nous devions apporter des photos de nos albums souvenirs, et les exposer sur des tables prévues à cet effet. Impérissable ! Onirique !

    Avec ce nouveau Président, un nouvel élan pourrait avoir lieu. Outre son rôle de représentation auprès de l’Active (s’il le souhaite…), j’adhère sans réserve avec toi sur le fait qu’il jouerait un rôle exclusivement honoraire avec en charge d’organiser une réunion annuelle conclu d’un repas.

    Je suis intimement convaincu que tu pourrais l’aider dans sa fonction facilitée par ta continuation à animer le BLOG, avec tous les écrits que cela engendre. Pas une mince affaire.

    Je relais ton «appel du pied», en faisant appel à mes anciens camarades qui sont restés dans la grande circonférence romanaise…

    Je suis intimement convaincu que les amicalistes et les veuves sont dans l’attente de se retrouver, afin de nous autoriser à rouvrir cet épisode de notre vie au sein de la défunte Caserne Bon.

    SIGNE : Jacques PEREZ, 3ème Peloton, de décembre 1973 à février 1977