Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DECES d'un Ancien du 9/15

L'A.E.G.M vient de perdre hélas, un de ses vétérans, SIZAIRE Marcel, Adjudant/Chef retraité, décédé à l'aube de ses 99 ans.

C'est un homme remarquable, sympathique, généreux et d'une extrême gentillesse, qui vient de nous quitter.

Marcel, comme on l'appelait très familièrement dans notre Amicale, aura marqué de son empreinte une grande partie de sa carrière à l'EGM 9/15 de ROMANS.

Je me souviens de ma première rencontre avec lui lorsque je suis arrivé au 9/15 en Juillet 1970, venant de l'EGM 7/15 de Pontcharra,.

Il m'avait si bien accueilli que malgré le fait qu'il fut mon supérieur hiérarchique, je n'avait pas ressenti ce sentiment de subordination entre un supérieur et un subalterne, bien au contraire.

Marcel était plutôt à l'écoute des uns et des autres et nous donnait de bons conseils, c'était un excellent Adjoint au Commandant de Peloton.

Il avait vécu des périodes dramatiques en Indochine et en Algérie, mais il gardait au fond de sa mémoire, ces souvenirs tragiques.

Nous retiendrons de lui sa bonhommie, son sens de l'amitié et sa bonté intérieure.

Nous présentons à tous ses proches, sa fille Evelyne, son fils Marc et ses petits enfants, nos condoléances sincères et attristées.

Repose en PAIX Marcel, tu as bien mérité de la Patrie et ton souvenir restera gravé dans nos coeurs, nous ne t'oublierons jamais.

IN MEMORIAM.

Jimmy

 

photo de SIZAIRE Marcel.jpg

 

Commentaires

  • Mon ami Jimmy,

    tu peux envoyer ce mot à tous les vieux (lol!!) du 9/15 stp merci.

    biz vieux frère et ta miss.



    Bonjour à tous,

    Mon frère d’Arme et grand ami Jimmy vient de nous apprendre le décès du Major Sizaire. Toutes mes condoléances à destination de sa famille et de ses proches.

    Je me dois de prendre le clavier pour saluer sa disparition.

    Arrivé comme vous le savez en décembre 1973, j’ai bien connu ce remarquable gradé durant mes trois années passées à la défunte Caserne Bon.

    Trois adjudants-chefs servaient à l’époque au 9/15 : Aubry, mon commandant de peloton au P3, Kaag commandait alors le PHR, et Sizaire.

    L’adjudant-chef Sizaire officiait en qualité d’adjoint au commandant de peloton (au P1 sous les ordres du Lieutenant Septier, ou du sous-lieutenant Duchassin au P2, malheureusement décédé quelques années plus tard, je ne m’en souviens plus).

    Le disparu affichait un comportement et une tenue remarquables en toutes circonstances. Toujours posé, je n’ai pas souvenance l’avoir vu s’emporter. Faisant montre de beaucoup d’humilité, il était peu disert quant à son passé qui l’on conduit en Algérie et avant l’Indochine, excusez du peu !

    Dès la création du grade de Major dans les années 75/76, il a été fort heureusement et logiquement promu à ce rang, puis il a rejoint le PHR au départ à la retraite de l’adjudant-chef Kaag.

    Le Major nous dispensait des cours au BAT (je ne me souviens plus lesquels), mais je garde en mémoire que cela se faisait toujours avec justesse, et affichait toute sa compréhension devant nos difficultés.

    Je peux avancer sans me tromper que son commandement faisait l’unanimité au sein de l’unité, et je pourrais le qualifier de social.

    C’était un homme respectable, et un gradé respecté.

    Voilà l’image particulièrement positive que je conserve de «MONSIEUR» Sizaire.

    Comme vous le savez, j’ai effectué une carrière exclusivement dans la jaune, en terminant commandant d’escadron. J’aurai alors apprécié de l’avoir eu sous mes ordres, et je suis persuadé que le Capitaine Tonnot portait ce même jugement de valeur à son endroit.

    Malheureusement le Pays Basque est fort éloigné du 26, et je ne pourrais être présent à ses obsèques. Dans le cas contraire, c’est avec beaucoup d’émotions que je serais venu le saluer une dernière fois.

    Je laisse le soin à mon ami James de l'accomplir à ma place.

    Mes respects, Major

    SIGNE : PEREZ Jacques - P3 de décembre 1973 à février 1977, puis dans un deuxième temps 2/11 Bayonne.
    marquer comme non lu

Les commentaires sont fermés.